Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN pour les régionales de décembre en Île-de-France, a annoncé qu’il ferait baisser le budget de la culture de 35 millions d’euros en cas de victoire, soit de 30 % environ. Et tant pis pour les dégâts. « C’est une question de choix politique », argumente-t-il, avant de préciser : la culture, « on veut la faire maigrir et la modifier ». C'est clair. Si quelques uns en doutent encore il va falloir mettre les points sur les i. Et notre droite " classique " dans sa course au rapprochement vers cet extrême développe le même refrain. Il suffit de constater leurs arguments sur leur demande infondée de référendum sur notre projet théâtre pour s'en convaincre. Cette obsession sur notre théâtre avec en lettres capitales cette volonté d'économie restrictive sur un projet culturel approuvé lors des dernières municipales résonne comme en écho aux résolutions lepenistes de mettre à mal la culture dans son ensemble alors qu'elle participe de la cohésion sociale et du développement économique du territoire. J'ai honte pour mon pays et encore plus quand je vois certaines signatures de membres du PS, de ce PS qui avait participé de ce renouveau exemplaire de la culture avec Jacques Lang et François Mitterrand qui en période de grande difficulté budgétaire avaient maintenu le cap dans ce domaine si précieux de notre activité. J'ai honte de devoir affronter ce populisme qui broie les consciences en réalisant des amalgames dangereux. 


C’est pourquoi, je n’accepte pas qu’on nous dise que la culture coûte cher. Certains experts, certains comptables supérieurs, arrogants et glacés nous parlent toujours du coût de la culture, mais se gardent bien de se poser la question du coût de l’absence de culture. On le voit dans nos quartiers en difficulté.

 

LE POST ORIGINAL EST MODIFIÉ À LA DEMANDE DE MONSIEUR GILDAS LECOQ QUI JE LE REGRETTE À EU LE SENTIMENT D'ÊTRE  PAR MES PROPOS ASSIMILE À UN OPPOSANT AUX VALEURS DU CNR. 

TELLE N'ÉTAIT PAS MA VOLONTÉ ET QU'IL TROUVE ICI TOUTES MES EXCUSES

 

Il y a une nouvelle génération d’élu qui considère la culture avec des critères comptables. Ils n’ont pas été portés par l'élan né au sein du Conseil National de la Résistance. C’est l’une des explications de la situation désastreuse actuelle qui veut mettre un terme à une politique culturelle ambitieuse, lancée dès 1946. Cette politique qui a permis une vaste décentralisation de la création et de la diffusion. Cette politique, que Jean Vilar appelait « l’élitisme pour tous » et qui a toujours eu des détracteurs qui reviennent aujourd’hui en force, sur un large éventail politique au regard  des divers signataires de la demande de référendum adressé au maire. 



Ils sont ceux qui disent qu’ils aiment l’art, la culture, les artistes et dans le même temps, ils leur coupent les vivres, ils désignent des priorités alors que pour nous j'ai seule priorité est de mener à la réalisation les points de notre programme pour lesquels nous avons été élus. Tous les projets, c'est à dire le théâtre et la rénovation scolaire. Leur posture nous renvoie à Jacques PREVERT, dont vous connaissez l’insolence et l’impertinence, qui sont d’ailleurs des valeurs de la démocratie qui disait à la femme aimée : « Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, alors quand tu dis que tu m’aimes, j’ai un peu peur » !


Il faudra bien un jour sortir de la démarche trop répandue, qu’il est fatal qu’il soit fatal que la culture soit toujours traitée après, que ce soit au niveau local, national ou européen, avec son budget timbre-poste ou plutôt confetti alors qu’elle est au centre de la vie, qu’elle est la réponse de civilisation aux difficultés et aux crises. Pour reprendre André Malraux, « l’art est le plus court chemin qui mène de l’homme vers l’homme ».


Et l’intelligence est la première ressource de notre planète qui l’oublie trop souvent.


 

 

La culture en régime amincissant et un référendum anti-théâtre comme posologie.
La culture en régime amincissant et un référendum anti-théâtre comme posologie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :