Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme certains le savent déjà je suis président du Centre d'art Immanence: http://www.art-immanence.org
C'est ma petite contribution au monde culturel. La culture je n'y connaît pas grand chose je ne fais que la vivre. Il y a différence entre connaître la culture et la vivre.  C'est une frontière que ne franchirons jamais certains. Arrêtons de pratiquer le déni vis à vis de ceux qui vivent, pratiquent, parcourent depuis toujours ce merveilleux territoire où le préjugé est battu en brèche. Il y a 25 ans dans une lettre de notre correspondance le co-fondateur du surréalisme Philippe Soupault déjà battait le fer contre ces détenteurs de savoirs absolus plus attardés à défendre des bastions, à péreniser des situations que d'accorder aux artistes la place qu'il leur revient, de s'ouvrir à leur sensibilité et de comprendre les vrais enjeux de demain dont ils sont, les artistes, les acteurs véritables. Jamais un ministre, un directeur n'a été à l'origine d'un mouvement comme le cubisme, le surréalisme, l'expressionisme, le pop art, le jazz, la musique sérielle, la chorégraphie, le nouveau roman, le rap,et bien d'autres....
Comme artiste dans le cadre de cette présidence je réfléchis avec mes amis Frédéric Vincent et Canelle Tanc, artistes et directeurs du centre, à la mise en route d'un Centre de Recherche et de documentation. Car ma culture est celle de la transmission, de la transparence. Un Centre de recherche et de documentation appuyé sur deux "collections", deux patrimoines orientés sur le livre d'artiste, les publications d'artistes. Quarante ans depuis les années 60 à nos jours...Des ensembles exceptionnels avec un apport d'inédits majeurs ( correspondances, maquetes, etc... )
Tout  cela sera opératif pour courant juin. Près de 3000 pièces seront à disposition du public ou de chercheurs, des rencontres seront organisées, des publications éditées. Deux collections passion ouvertes, à disposition. Un enjeu vers la connaissance, vers le partage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :