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Frédéric Vincent

 

 

Canevas n.m est issu (1509) du croisement de l'ancien français chenevas, chanevas "fait de toile", d'où "grosse toile" (XI s. en judéo-français), avec l'ancien picard canevach (1281, attesté jusqu'en 1539).
Tous deux sont les dérivés suffixaux du radical e(h)aner - du latin médiéval canapus (-> chanvre).
A partir du sens de base, "grosse toile écrue", le mot s'est spécialisé, désignant une grosse toile servant de support aux ouvrages de tapisserie (1584). De là, le sens figuré "ébauche d'une oeuvre littéraire" (av. 1630), "musicale" (1680), "dramatique" (1832), en concurrence avec esquisse, schéma...
Par ailleurs, des emplois métonymiques mettant l'accent sur le dessin de la broderie sur toile (1798), la broderie elle-même (1867).
Canevasser v. tr., "quadriller comme d'un canevas" (1936), est peu visité.
LE ROBERT, dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de ALAIN REY, 1998, Dictionnaires LE ROBERT.
Frédéric Vincent, né en 1972 à Paris, vit et travaille à Paris et c'est mon ami.
Il expose aujourd'hui à la  galerie municipale Vallès de Saint-Martin d'Hères. link . 

 

 

Tag(s) : #DOCUMENTS ART
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