Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'incontestable vedette de la soirée d'hier est bien Madame Vacher, qui a plusieurs reprises a été remerciée vivement pour le travail accompli pour la préparation puis la présentation de ce budget municipal. Le reste est anecdote ou avec des votes attendus. Une droite cohérente dans son application aux accents parfois grotesques pour dénier à la gauche des qualités de gestion des finances publiques. Une gauche cohérente avec son bilan de majorité municipale et effectivement sa multiplicité d'approche que d'aucun appellent division et que je nomme dialogue ou confrontation d'idées. Et une note toute baroque menée sous la baguette d'un chef d'orchestre socialiste qui nous a lu une partition dont j'ai du mal à comprendre le final. La disposition des instruments était idéale et le choeur les accompagnant  entonnait les vertus du budget que l'adjoint aux finances avait structuré. Et puis, pfffuiiit, par l'emprunt d'un chemin détourné du sujet toutes les notes dans un éclatant bémol sur disloquaient sur un argumentaire tout à fait périphérique pour nous faire entendre la mélodie du vide en nous affirmant ne pas vouloir prendre part au vote! Les fontenaysiens tenteront de comprendre mais l'exercice sera ardu et les contorsions pénibles... et déjà du côté du monde culturel j'ai pu observer un certain désarroi et surtout une fracture. Je les rassure car je prend toute ma part au développement culturel de la ville, toute ma part à cette action culturelle dont l'orientation budgétaire ( 9% ) nous fixe un cap.

Je prends toute ma part à ce budget qui me donne les possibilités de prolonger notre effort, notre élan vers cette ouverture fondamentale sur la découverte, la connaissance, la curiosité, le plaisir de lire, d'écouter, de jouer, de dessiner, de regarder, de s'éveiller et de refuser l'immobilisme, le dogme, l'unique et le grossier.

 

Mon vote "pour" s'inscrit dans ce grand défi de la culture et mon prochain rendez-vous sera la question primordiale du théâtre à Fontenay comme lieu culturel structurel de la politique de la ville ( je reprends une volonté affirmée par le Ministre ) et je sais pouvoir compter avec un nouvel appui, celui du groupe EELV après les déclarations, hier soir lors du débat, de L. Abeille. 

Tag(s) : #Fontenay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :