Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire sombre d'hier m'a fait plonger dans un coin de rayon de mon bureau où se trouvait un ouvrage tout particulier que j'extrais aujourd'hui au grand jour. La planche que j'ai choisi pour accompagner ce post et le descriptif du bouquin s'intitule: stupidité.

Premier ouvrage, dans cette thématique, illustré par la photographie.
Paris J.B. Baillière et fils 1876 ""In-8 de 2 ff.n.ch., IV, 732 pp.ch., 1 carte dépl. et 8 pl. h.-texte ; toile marron éditeur, décor à froid sur les plats. Réf : « Norman, 568 ». Deuxième édition. Elle est augmentée de 8 planches en photoglyptie représentant 33 types d’aliénés (maniaques, mégalomanes, fous...). Une carte en fin de volume indique les établissements psychiatriques de France, avec une liste par département.

Dagonet opte, à l’instar de Pinel ou d’Esquirol, pour une classification basée sur l’observation clinique et la symptomatologie : Cet ouvrage, devenu classique (...) a servi de guide à plusieurs générations de médecins...


cb3d6a8201ceacec63d0080b69cd-copie-1.jpg

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :