Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Un moment fort de la soirée d'hier avec Bratsch fut pour moi leur interprétation de Lluba cette pénétrante musique russe.
J'en connaissais la version interprétée par  "Les Yeux noirs", interprétation qui introduit le documentaire "Témoins sourds, témoins silencieux" de B. Lemaine et s. Gatti traitant de l'extermination des sourds par les nazis dès 1933! Leur interprétation était prégnante et défilaient devant moi les témoignages bouleversant de l'extermination, de l'éradication des sourds... Leur interprétation défiait le monstrueux crime.
 
La version que je vous fait écouter est celle de ce documentaire, jamais passé à Fontenay et dont je rappelle ici les caractéristiques du DVD publié par Les Films du Paradoxe. Le film Témoins sourds, témoins silencieux, un film de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti, relate les persécutions et la déportation des sourds par les nazis. Dès 1933, date de la promulgation de la loi d’hygiène raciale par les nazis, les sourds sont persécutés. Les témoignages de Kurt Eisenblatter (grand mime sourd allemand), de victimes sourdes de stérilisations et de déportation et la contribution de trois historiens (Horts Biesold, Claire Ambroselli, Yves Ternon), nous permettent de comprendre la responsabilité des médecins dans ce processus.
 
“Du fait de leur impossibilité de parler, les sourds rescapés des camps de la mort ont été complètement oubliés.” LE MONDE
 
“Le film dévoile un nouveau pan de l’effroyable tableau avec processus d’extermination des sourds dès 1933.” TÉLÉRAMA
Tag(s) : #FAITS DE SOCIETE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :