Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier vendredi 22 juillet aux alentours de 16h j'ai assisté à une démonstration de passage en force pour passer outre l'expressiona largement majoritaire des locataires des tours 3-5-7 de la rue Jean Macé lors du dépouillement de la concertation locative. J'ai devant les yeux le PV signé par la chef d'antenne. PV édifiant et s'articulant sur des jongleries indignes.

 Tout d'abord il me faut signaler l'absence de représentant de l'Amicale des locataires. Absence due en cette période aux vacances selon les responsables de l'antenne ! On rêve alors que l'argument de l'absence due aux vacances  comme empechement majeur pour participer à la concertation était balayé par Volophis même!

Le résultat réel de cette concertation et qui ne figure pas sur ce PV est: 110 avis défavorables ( NON ) et 35 avis favorables ( OUI ) et 1 bulletin nul. Le corps électoral étant fixé à 311. D'avoir considéré que la non participation au vote valait pour avis favorable a bien entendu eut les effets escomptés par le bailleur! Bel exemple de démocratie sociale. La réalité est tout autre et ce PV ne fait aucunement mention de ce petrit chiffre de 35. Il le subtitue à un 200 avis favorables fictif! Une honte dont les locataires ne sont pas dupes.

 

Mais au delà de ce passe-passe indigne il est un fait qui a suscité la colère des membres du Collectif présents. Chacun d'entre-eux ainsi que plusieurs de leurs amis locataires ont répondu à cette concertation en déposant leur bulletin dans l'urne au moyen de l'enveloppe remise par le bailleur.

 

Simple comme pour tout scrutin: une urne cadenassée et une ouverture faite devant témoins. J'étais d'ailleurs présent pour assister le collectif et leur apporter le poids d'un représentant de la nation.

 

Ouverture donc de l'urne ne contenant que des bulletins...( c'est normal )... des bulletins sans enveloppes! ( est-ce normal? ) Donc par simple déduction c'est le constat que des bulletins contenus dans une urne cadenassée se sont retirés de leur enveloppe pour certainement simplifier la tache de la table de dépouillement!  On n'imagine pas assez, d'ailleurs, le désarroi de ces bulletins qui savent quels soucis ils apportent à la petite main qui dépouille l'urne de devoir les extraire d'un geste parfois maladroit d'une enveloppe protectrice...

 

Maintenant je ne blague plus: ces bulletins sans enveloppes ont été constatés par les membres du collectif tout en sachant qu'ils avaient déposés les leurs dans l'enveloppe fournie par le bailleur. Une colère lourde de suspicion sur la réelle légalité de ce scrutin qui a entraîné le collectif à inscrire une main courante au commissariat de police de Fontenay-sous-Bois. Je les ai accompagné dans cette démarche, sachant combien parfois il est difficile de se faire recevoir pour déposer une simple main courante. La présence d'une "autorité" facilite la démarche. Le Comité se réserve maintenant pour toute action à venir pour faire valoir le droit et remettre en cause la validité de ce scutin forcé.

 

Le groupe des élus socialiste ( 13 ) et la section locale du PS avaient par courrier demandé à Valophis de reporter à la rentrée cette consultation et d'entamer le dialogue avec le Collectif. Si nous avions été entendus, écoutés, nous aurions fait l'économie de cet épisode tragique pour notre démocratie locale.

 

Une dernière chose: le scrutin ne garantissait pas l'anonymat de l'électeur. Le bulletin portait son nom avec case à cocher. Donc aujourd'hui le bailleur possède une liste de "bons" et de "mauvais" locataires. Certains sont déjà tenaillés par la peur...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :