Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
 

Quelle meilleure introduction que cette vidéo sur le quotidien de notre médiabus ! Il est l’un des outils,  symbole, de cette volonté de la majorité municipale d’inscrire dans notre politique culturelle l’accès pour tous. Je m’en fais par ailleurs le garant comme adjoint délégué à la culture et mon propos sera aujourd’hui d’apporter des précisions sur le service rendu par cet équipement mobile en direction des publics éloignés, empêchés et des scolaires.

Régulièrement la Médiathèque entame une réflexion pour l’amélioration de ses services aux fontenaysiens et tend à régulariser au mieux certains flux, de corriger les dysfonctionnements rencontrés. L’objectif étant d’optimiser ce service.

Les services de la Médiathèque se sont penchés sur l’arrêt du médiabus au Plateau (carrefour de Verdun, le samedi de 15h30 à 17h30 à l’heure du marché). Arrêt qui ne trouve pas son public, malgré la demande insistante de l’association du Plateau de le mettre en place en 2007-2008 et les différentes relances de communication opérées par la ville sur tous les supports municipaux ! L’étude des fréquentations sur l’année 2011 nous fait apparaître le taux de passage le plus bas de la ville. En effet en 2011, sur l'ensemble de l'année, 672 passages ont été observés. Pour comparaison les arrêts des Alouettes ( quartier très excentré )affiche1826 passages, celui de Roublot : 1979, le Clos d’Orléans : 2484 et Jean Zay : 1927. En outre et contrairement aux autres arrêts celui-ci  mobilise des moyens importants avec le déplacement du 12 tonnes, de 2 agents de la médiathèque et un d’agent de la police municipale, qui avance son arrivée sur le marché, pour aider à la sécurisation de la manœuvre pour quitter l’arrêt à 17h30. Mobilisation importante de moyens pour beaucoup de lecteurs inscrits sur cet arrêt qui fréquentent aussi la médiathèque qui est à moins de 10 mn à pieds. Ce qui n’est pas le cas en proportion des passages pour les autres arrêts de la ville.

 La médiathèque souhaitait donc  supprimer définitivement cet arrêt au bénéfice de la reprise de l’arrêt du Bois, à côté de la résidence de la Dame Blanche. [Cet arrêt était effectué, jusqu’à sa suspension au moment des travaux, le mercredi en début d’après-midi, créneau désormais attribué à l’arrêt Pasteur]. Il s’agit d’un rééquilibre du service sachant que la médiathèque est au près pour sa fréquentation pour les habitants de ce quartier très central. Nous rencontrons par ailleurs des difficultés d’effectifs nous permettant de maintenir cet arrêt. Consulté par la direction j’ai proposé une note au Bureau Municipal  du 15 octobre comme il est d’usage en l’espèce. Et là boum patatrac note rejetée en contresens de l’intérêt général. Intérêt général des services, intérêt général des fontenaysiens balayé par un argumentaire d’attaque bien ordonné par un élu des Landes  certainement attaché au développement du service de consultation informatique en ligne de notre catalogue et obéissant à je ne sais quel groupe de pression m’a-t-on soufflé dans les oreilles! On maintiendra donc un service lourd pour la Médiathèque au détriment d’une efficacité de réorganisation de ce service public en direction d’un public éloigné. C’est cet éloignement, ces empêchements que je vise à atteindre et que notre note laissait entendre…

 
Tag(s) : #PARTI SOCIALISTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :